3 conseils pour trouver le meilleur emplacement pour votre Dark Kitchen

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La Dark Kitchen est un service de livraison de repas. Il englobe la préparation et la vente de nourriture sur Internet. Il peut également concerner l'exploitation de cuisines équipées ou la commercialisation de nouvelles recettes. Ce terme renvoie en français aux “restaurants virtuels” ou encore aux “cuisines fantômes”. Du fait de son modèle d'exploitation, cette activité requiert un emplacement adapté. Voici 3 conseils pour trouver le meilleur emplacement pour votre Dark Kitchen.

Bien déterminer les caractéristiques de votre emplacement

Trouver le meilleur emplacement pour une dark kitchen passe nécessairement par la détermination de votre business model. En effet, selon l'approche que vous souhaitez avoir, vous devez choisir votre local en prenant en compte :

  • la livraison,
  • les plats à emporter,
  • le volume,

Il faut noter que ces différentes caractéristiques sont déterminantes dans le choix de votre lieu d'activité.

La livraison

L'un des principaux défis liés à l'exploitation d'une “cuisine fantôme” est la livraison rapide. Vous devez être en mesure d’atteindre rapidement les lieux de délivrance des commandes. De ce fait, vous devez dans un premier temps déterminer la zone dans laquelle vous souhaitez intervenir. Ainsi, vous rechercherez un emplacement qui vous permettra de livrer tous les prospects de cette zone en quelques minutes. Par conséquent, vos locaux doivent être proches des axes routiers ou autoroutiers.

En outre, vous devez disposer d'assez d'espace pour que vos livreurs puissent stationner. À cet effet, vous pouvez choisir un emplacement à proximité d’un parking. Vous aurez ainsi à faire un arbitrage entre votre potentiel chiffre d'affaires et le coût de votre local. Plus, il sera bien placé, plus vous allez être en mesure de satisfaire vos clients. Il sera également plus cher. Si vous optez pour un emplacement en périphérie, vous mettrez plus de temps à livrer votre clientèle. Ce qui peut être synonyme de baisse du volume de vente.

Les plats à emporter

Vous devez également opter pour une adresse accessible si vous permettez à vos clients de venir récupérer leurs repas. En effet, dans le cadre de l'exploitation de votre activité de “restaurant virtuel”, vous avez la possibilité de proposer des plats à emporter. Par conséquent, vous aurez besoin d’un grand espace pour accueillir les visiteurs avec ce concept. Vous aurez également besoin d'une adresse qui est assez fréquentée. Ainsi, vos clients n'auront pas à faire un grand détour pour récupérer leurs commandes.

Par ailleurs, ils doivent disposer d'assez d'espace pour se garer facilement. Selon la clientèle que vous visez, vous devez prêter une attention particulière à la fréquentation de votre quartier. Elle sera déterminante pour l'image de votre entreprise.

Le volume

Si vous comptez utiliser une grande quantité d’équipements de cuisine, vous devez obtenir un local assez spacieux. En effet, si vous vous chargez vous-même de votre production, vous aurez besoin d'équiper une cuisine. C'est également le cas lorsque votre offre est multi-marques. Vous aurez besoin de trouver des plateformes adaptées à votre business model. Vous devez également prendre en compte les possibilités de stockage et l'organisation de vos collaborateurs.

Confier votre recherche de local à un professionnel

Une fois que vous avez déterminé le profil idéal pour votre local de restauration, il vous reste à lancer la recherche. Vous avez la possibilité de vous rendre sur les sites de petites annonces pour trouver des offres. Cependant, ce processus peut être long et fastidieux. Il est ainsi préférable de confier la recherche de votre local à un professionnel. Vous obtiendrez ainsi un accompagnement personnalisé et complet. Vous n'aurez qu’à communiquer à l'agence ou au courtier vos besoins pour le local. Se basant ainsi sur vos critères, il pourra rechercher plusieurs offres pertinentes pour des restaurants. Vous pourrez également établir une fourchette de prix.

D’ailleurs, certains acteurs sont qualifiés de chasseurs immobiliers. Ils ont des méthodes de recherche et des outils très performants. En plus, ils vous assistent dans toute la procédure de négociation. Ainsi, vous gagnez du temps, vous profitez d'une très large offre de locaux et vous bénéficiez de l'expertise d’un conseiller. Vous pouvez vous servir des comparateurs pour comparer les sociétés spécialisées dans l'immobilier. Ensuite, vous n'aurez qu'à communiquer vos disponibilités pour organiser plusieurs visites de locaux.

Bien organiser vos visites

Ne vous limitez pas aux premières propositions pour des dark kitchens. Prenez le temps de visiter différents endroits avant de faire votre choix. Si c'est possible, faites-vous accompagner lors de vos visites. Certains détails pourraient vous échapper si vous vous y rendez seul. Par ailleurs, préparez vos déplacements avec quelques questions pour le courtier. Vous aurez ainsi des informations sur le voisinage, la présence d'autres restaurateurs et les caractéristiques du local. Renseignez-vous également sur les possibilités de faire des travaux et des aménagements. Tous ces éléments feront en sorte que votre projet marche.

Trouver le meilleur emplacement pour votre dark kitchen est une procédure qu'il faut bien préparer. En effet, il faut s'assurer en amont que vous avez bien déterminé vos besoins. Ensuite, confiez votre projet à un professionnel de l'immobilier.

 

ladarkkitchen.fr