Comment équiper une Dark Kitchen ?

Rate this post

Se lancer dans la restauration en ligne avec la Dark kitchen constitue l’une des meilleures idées de business. Pour cause, l’univers de la restauration fait face actuellement à de fortes demandes de consommation essentiellement basées sur la livraison à domicile. Mais avant de parvenir à satisfaire vos clients à travers des plats de qualité, vous devez savoir vous munir des matériaux de cuisine adéquats. Le présent article vous éclaire à cet effet sur les équipements indispensables à une Dark Kitchen.

Procurez-vous les matériaux professionnels de base

À l’image des cuisines traditionnelles, une dark Kitchen se doit d’être équipée des outils de cuisine basiques professionnels. Elle doit contenir les équipements essentiels à la préparation de vos aliments, ainsi qu’à leur réfrigération et leur conservation. Ceci, sans oublier les outils de nettoyage et autres accessoires indispensables comme les couteaux, les casseroles, poêles, etc.

Vous devez également veiller à ce que vos équipements soient faits de matériaux de qualité tels que le cuivre, l’inox, l’aluminium, etc. Demandez aussi des conseils sur des plateformes et sites d’achat de ces matériaux. Veuillez à présent découvrir un peu plus en profondeur, les ustensiles de base nécessaires à une dark Kitchen satisfaisant les clients.

Un frigidaire ou frigo professionnel

La conservation et l’entretien des aliments sont d’une importance cruciale dans toute activité de restauration. De ce fait, votre dark kitchen ne manquera pas d’obéir à cette règle. Vous devez vous assurer de disposer d’un système de réfrigération efficace. En effet, le frigidaire professionnel vous permettra de garder vos différents produits au frais, en vous offrant un volume de stock considérable.

Ce sont aussi des matériels répondant aux diverses normes d’hygiènes en vigueur. Vous trouverez une gamme assez variée de frigos sur le marché. Optez en particulier pour ceux en inox reconnus pour leur résistance et leur nettoyage facile.

Un fourneau ou brûloir professionnel

Il s’agit d’un autre équipement indispensable à la bonne marche des Dark kitchens. Connu aussi sous le concept de piano de cuisine, le fourneau professionnel a le principal avantage d’être concevable sur mesure pour votre cuisine. Il a également la possibilité d’être composé de plusieurs éléments indépendants.

Cet équipement s’avère très pratique pour la majorité des restaurants. Sachez toutefois comment choisir votre fourneau en fonction de vos attentes. Si vous aimez par exemple que votre fourneau soit alimenté à base de gaz ou d’électricité, optez pour une alimentation électrique. Il peut s’agir d’un monophasé ou d’un triphasé.

Une table professionnelle inox

Cet équipement est aussi d’une importance capitale dans votre dark Kitchen. Une table professionnelle inox constitue en quelque sorte votre support de travail en tant que cuisinier. C’est un matériel qui a pour avantage d’être non seulement durable, mais aussi résistant et facile d’entretien. En outre, la table inox est assez pratique et parfaitement adaptée aux différents processus de préparation et de cuisson de vos plats.

En plus, elle rendra votre travail beaucoup plus rapide et efficace. Toutes les spécialités de la restauration peuvent d’ailleurs l’utiliser. Qu’il s’agisse de la pâtisserie, de la boucherie, de la boulangerie, etc. Vous trouverez cet équipement en des longueurs et profondeurs variées, à choisir en fonction de la configuration de votre restaurant.

Un appareil aspirant professionnel ou hotte

Ce matériel culinaire est d’une grande nécessité aux restaurateurs. En effet, l’aspirante ou hotte professionnelle assainit l’air circulant à l’intérieur de votre cuisine. Avec l’usage intensif des matériaux de cuisson, le changement de l’air représente un enjeu important. Assurez-vous, avant de choisir votre hotte, d’être au parfum des techniques de nettoyage de la hotte professionnelle de cuisine.

Au prime abord, vous devez nettoyer l’extérieur de votre hotte après chaque usage. Tous vos ustensiles d’ailleurs, doivent être fréquemment nettoyés. Pour ce qui est de votre hotte, veillez à nettoyer son filtre chaque semaine. Pensez ensuite à nettoyer les ventilateurs et conduits au moins une fois l’an. Pour un entretien plus aisé, préférez les hottes en inox. Ce dernier dispose en effet d’une certaine facilité de nettoyage.

Une plancha de cuisson professionnelle

Cet ustensile de cuisine est indispensable à la cuisson des aliments sur grille électrique ou à gaz. La plancha est devenue aujourd’hui un outil essentiel dans les cuisines et restaurants asiatiques. En particulier pour la préparation de grillades, brochettes, etc.

Cet équipement culinaire permettra la cuisson d’un grand nombre de produits tels que les légumes, viandes, brochettes, etc. De plus, la plancha professionnelle pourrait parfaitement être utilisée en lieu et place du barbecue. La chaleur dégagée par ce matériel en été vous permettra de faire cuire vos saucisses à l’extérieur. La plaque professionnelle saura s’associer aux différentes lignes de cuissons de votre Dark Kitchen.

Complétez avec des équipements apportant de la valeur ajoutée

En plus des matériels de bases indispensables susmentionnés, des appareils robotiques complémentaires peuvent vous permettre d’optimiser encore plus votre cuisine en ligne. On distingue notamment le robot coupe-légumes qui est très solide et compact, permettant de gagner un temps de préparation considérable. Ce qui permet donc une livraison rapide de vos commandes ainsi qu’une vente accrue.

Il prend toutefois un peu de place dans votre cuisine et possède plusieurs coupes permettant de s’adapter à différentes recettes. Comme autre appareil, on peut noter la centrifugeuse pour l’extraction rapide des jus de fruits et l’éplucheuse qui est à peu près identique au robot coupe-légumes.

ladarkkitchen.fr