Dark Kitchen : Comment optimiser le temps des commandes ?

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L’optimisation du temps des commandes est une règle de gestion marketing que tout promoteur de Dark Kitchen devrait s’approprier. Elle repose essentiellement sur deux volets, à savoir le B2B (relation Entreprise-Entreprise) et le B2C (relation Entreprise-Client.) Lorsque vous êtes dans la restauration en ligne, il convient de développer des astuces élémentaires en vue d’une bonne marche de votre activité. Le concept du Dark Kitchen implique des mesures strictes afin d’optimiser son temps de commandes. En quoi cela consiste-t-il ?

Disposer de fonds et de maquettes relatifs à la gestion des commandes

Optimiser le temps des commandes revient à de simples formules d’entreprise auxquelles tout entrepreneur dans le Dark Kitchen devrait s’en tenir. Convenez donc qu’il est important d’avoir un fond important réservé à la gestion des commandes. Aussi, la mise en place d’un réseau de distribution fiable et prompt s’avère obligatoire pour la bonne marche de votre restaurant. Ajoutez à cela votre capacité à vous approvisionner en de meilleurs produits et matériel de cuisine.

Entretenez une bonne relation inter-entreprise

Si vous investissez dans une telle affaire qui nécessite que vous n’exerciez qu’en ligne, le besoin de livraison des commandes s’impose à vous. Dans l’un ou l’autre des cas, vous serez amené à faire de la vente par réseau d’agents ou de la vente par intermédiaire. Cette mesure vous amène à travailler avec soit des agences de livraison à domicile, soit avec des agents livreurs indépendants.

Cela dit, vous devez mettre en place une logistique qui vous permet de contrôler le travail fait par vos commissionnaires. Assurez-vous en ce sens de travailler avec des services de livraison qui ont la capacité de répondre immédiatement. Organisez-vous selon que le service de livraison doit se rapprocher de vos locaux pour réceptionner la commande. Dans l’autre cas, vous aurez à engager des agents internes qui s’assureront de rencontrer le service de livraison de food en un point fixe. Vous devez donc pouvoir préétablir des marges de délai :

  • temps d’alerte du service de livraison ;
  • maîtriser le délai de réception des commandes ;
  • maîtriser le délai de livraison.

En vous fixant une marge, vous pourrez définir un délai standard de réception de la commande client.

Entretenez une bonne relation Entreprise-Client

Les clients sont la priorité de tous les restaurants puisque ceux-ci constituent la raison fondamentale de leur existence. En ce sens, il est du devoir de toute entreprise de préparation de nourriture en ligne de maintenir ou fidéliser sa clientèle. La conservation de la clientèle passe par l’optimisation des temps de commandes. Si votre répertoire client est livré dans des temps minimes, cela agrandira le score de vos ventes.

Disposer d’une véritable immobilisation

En vue de réaliser de meilleures ventes, vous serez confronté à une série de commandes (taux de commandes important) plutôt que d’habitude. Il vous faut donc disposer d’une véritable immobilisation de produits vivriers non périssables indispensables pour la cuisine de vos plats. L’immobilisation constitue votre stock de sécurité dont vous ferez usage dans les mesures extrêmes de commandes (en cas de force majeure).

Mettez en œuvre une stratégie commerciale

Vous devez également vous assurer d’afficher des plats que vous êtes certain de cuisiner merveilleusement pour vos clients dans les meilleurs délais sur la fiche de vos spécialités. Pour cela, appuyez-vous sur des éléments précis tels que :

  • la communication d’entreprise (ce que vous mettez en avant sur vos plateformes et la manière dont vous le faites) ;
  • le management de la clientèle ;
  • la maîtrise de la clientèle.

Outre ces fondements pris en compte dans le concept de la Dark Kitchen, vous avez l’obligation de faire un contrôle de vos approvisionnements. Cela vous permettra d’identifier les produits utilisés souvent afin de ne pas dépasser le stock d’alerte. En un mot, si vous avez une cuisine équipée et optimisée, vous êtes certain de constater une optimisation du temps des commandes et un bénéfice important.

Garantissez la sécurité de vos clients

La qualité des emballages dans lesquels sont servis vos repas est aussi déterminante. Préférez à cet effet des emballages écologiques et veillez à y inscrire votre marque. Au-delà de l’aspect « vente de votre marque », cela préserve le client. Également, les clients fidèles se verront fidéliser si par moments, vous n’hésitez pas à leur laisser un petit mot de remerciement dans leur paquet ou des cadeaux (friandises).

Faites du réseautage

Les clients peuvent paraître parfois dégoûter quand ils seront confrontés sur le long terme à une série de livreurs. Songez donc à vous inscrire à un point d’embarquement. Ainsi, un livreur unique serait amené à finaliser les livraisons par zone. Cette solution fait depuis peu ses preuves.

Expérimentez un nouveau modèle de vente

Un autre modèle de Dark Kitchen serait que vous mettiez un système de récupération direct en place. Dès lors, les clients auront à se déplacer pour réceptionner leur commande suivant le délai dont vous les avez instruits. Pour cela, il vous faut lancer une campagne de plats à emporter afin de faire un bilan d’enquête client.

Une fois les plats préférés de votre clientèle connus, vous pouvez vous mettre au travail. Le principe primaire est que vous vous assuriez de disposer de ressources pouvant supporter ce modèle. Une optimisation des temps de commande exige alors de faire une séparation de la chaîne de production de la chaîne de distribution.

ladarkkitchen.fr