Dark Kitchen Concept : celle appartenant aux plateformes de livraison

Rate this post

En raison de l’augmentation du nombre de commandes passées en ligne et livrées directement aux clients, l’industrie de la restauration s’adapte à ce nouveau comportement de consommation qui est la livraison à domicile. Loin du schéma traditionnel de l’accueil des clients en salle ou de la vente à emporter, le concept des darks kitchen se base plus sur la commande et la livraison personnalisée. Pour un observateur peu familier avec cette nouvelle forme d’activité de restauration, toutes les Dark Kitchens semblent pratiquement identiques. Pourtant, plusieurs concepts très différents coexistent. Parmi ces derniers figure l’approche appartenant aux plateformes de restauration-livraison.

Quels sont les concepts de dark kitchen appartenant aux plateformes de restauration/livraison ?

La grande majorité des entreprises de livraison de plats ou des plateformes de restauration ont mis en place leurs propres cuisines fantômes pour répondre aux besoins de leurs clients. Ils ne préparent pas les repas eux-mêmes, mais ils mettent à disposition une cuisine et du matériel qui peuvent être loués par les petits restaurants. En réalité, il existe deux types de modèles : le modèle simple et le modèle intégré.

Le modèle simple de Dark Kitchen associé aux plateformes de restauration/livraison

Ici, les plateformes de restauration mettent en place des cuisines adéquates à l’organisation des Dark Kitchens puis les proposent en location à l’endroit des restaurateurs. Elles se présentent sous la configuration d’une seule grande cuisine subdivisée en plusieurs petites salles. Pour ce modèle, les plateformes fournissent simplement les locaux, la technologie sous-jacente et les matériaux de cuisine. En somme, il s’agit d’une cuisine avec le strict nécessaire, une infrastructure de base facilitant la prestation de service.

Pour compléter cette approche de dark kitchen, les entrepreneurs loueurs de cuisine mettent en place un service de livraison exclusif via la plateforme. Mieux, ils y associent aussi un système de commande en ligne. Un outil de création de menus est aussi mis à disposition. Outre la facilitation de la vente et de la livraison, cette forme de contrat de location permet au restaurateur-locataire de se libérer des responsabilités annexes.

Ce sont entre autres les investissements à consentir pour se conformer aux réglementations en matière de santé et de sécurité environnementales. Les installations destinées à la préservation de la chaîne du froid sont également à la charge du loueur. Il est ainsi possible au locataire de cuisine de se concentrer uniquement sur la préparation des mets.

Le modèle intégré de Dark Kitchen

Ce modèle est similaire au modèle de base de Dark Kitchen, mais il a une meilleure infrastructure et de vraies cuisines professionnelles pour le rendre plus attrayant. Outre la restauration et la livraison, les options suivantes peuvent être fournies :

  • la gestion du personnel ;
  • la gestion et le suivi des commandes ;
  • la mise en place d’une salle d’attente pour les commandes.

Par ailleurs, d’autres concepts de cuisine fantôme sont intégrés aux plateformes de restauration pour une plus grande qualité de service des dark kitchens.

Plateformes de dark kitchens avec services de livraison de plats : sont-elles un atout pour les restaurateurs ?

Pour les restaurateurs, cette approche permet de mettre en place différents modèles économiques.

Pour un artisan-cuisinier souhaitant ouvrir un restaurant, la meilleure stratégie est de créer une Dark Kitchen avec le moins de risques possible. Ceci revient à limiter les sommes investies en optimisant le montant maximum des dépenses. C’est un moyen sûr et efficace de se lancer et d’acquérir de l’expérience, bien que cela ne permette pas d’avoir des équipements propres.

Pour un restaurateur établi, cette solution offre le développement d’une fonction de restauration en ligne assortie de livraison, sans interférer avec le fonctionnement du restaurant. Pour un restaurateur classique, cela signifie développer une nouvelle marque sans bouleverser ses opérations existantes.

Elle peut intéresser les chefs qui souhaitent démarrer leur propre entreprise, sans avoir à assumer la gestion d’un restaurant ou superviser des livreurs de plats. Elle retient aussi l’intérêt des restaurateurs qui souhaitent profiter de leur expérience et de leur notoriété pour développer leurs marques sans avoir à prendre de risque sur le commerce existant.

Quelles sont les plateformes de restauration-livraison les plus adaptées pour une dark kitchen ?

L’apparition de l’approche Dark Kitchen sur un grand nombre de plateformes de restauration-livraison lui permet de se développer rapidement. Deliveroo, Just Eat et Uber Eats sont trois des plateformes dark kitchen food les plus populaires à Paris.

Il est possible pour les restaurateurs-locataires de bénéficier de prestations de qualité en collaborant avec ces établissements performants et expérimentés. En effet, une fois que les plats sont prêts, un chauffeur livreur est sollicité pour les récupérer. Il lui revient de s’assurer qu’ils sont correctement installés dans le véhicule et de commencer le processus de distribution.

Comment faire l’optimisation des menus d’une dark kitchen sur les plateformes de livraison ?

Il existe plusieurs astuces à mettre en place pour une plus grande visibilité des menus de votre dark kitchen. Il s’agit de :

  • mettre en place des menus simples ;
  • fournir un nombre suffisant d’alternatives pour répondre à toutes les préférences probables ;
  • créer des descriptions détaillées de produits qui incitent les clients à passer une commande avec vous ;
  • faire une liste des ingrédients et les inclure dans chaque repas ;
  • prévenir les personnes souffrant d’allergies alimentaires potentielles via des directives d’avertissements ;
  • inclure des options de personnalisation (épicé, en sauce, bien cuit, etc.) ;
  • faire un investissement important dans du matériel photographique professionnel pour publier les repas.

Par ailleurs, il faut surtout solliciter les services d’une plateforme sérieuse dans les services de distribution. En effet, une plateforme bien implantée dans ce secteur recrute des livreurs expérimentés qui constituent un atout indéniable pour le développement de votre dark kitchen.

ladarkkitchen.fr