Dark Kitchen : Le futur de la restauration ?

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L’expansion des dark kitchens depuis 2019 ne passe pas inaperçue. Ces restaurants virtuels ayant pour activités principales la cuisine et la livraison à domicile n’ont pas tardé à se populariser, surtout dans les grandes villes de France comme Paris, Marseille ou Lyon. Il s’agit d’un nouveau type de restauration qui marche et rivalise de plus en plus avec le restaurant physique ou le fast food. Les Dark Kitchen constitueraient-elles donc le futur de la restauration ? Trouvez ici plus d’éclaircissements sur le concept des cuisines virtuelles.

Qu'est-ce que les Dark Kitchen ?

Les Dark Kitchen, également connues sous le nom de cuisines virtuelles, de cuisines cloud ou encore de cuisines fantômes sont des restaurants-laboratoires, ne comportant pas de salle et uniquement destinés à la livraison. Leur concept est simple : cuisiner et vendre des repas exclusivement par livraison.

Ainsi, les Dark Kitchen ne disposent pas de places assises ou physiques pour recevoir leurs clients sur place. Elles se concentrent uniquement sur la préparation des aliments une fois qu’une commande est passée via une plateforme de commande en ligne. Une fois le repas fin prêt, les chauffeurs-livreurs se chargent de le récupérer et le livrer au client dans le délai requis. Certaines Dark Kitchen proposent aussi à leurs prospects des plats à emporter. Dans ce cas, les clients viennent récupérer eux-mêmes leur nourriture, s’épargnant ainsi les frais de livraison.

L’expansion des Dark Kitchen fut propulsée par la pandémie du COVID-19. En effet, avec les mesures prises pour lutter efficacement contre la pandémie, la plupart des restaurants étaient fermés. Pour limiter les pertes financières, certains propriétaires de restaurants furent contraints d'adopter un modèle commercial de style virtuel. Les menus offerts étaient donc limités et les clients recevaient en plus des repas, des boîtes d'épicerie et d’autres kits de cuisine. De plus, les salles de réception des clients ont été transformées en espace d’emballage et de stockage des repas pour la livraison.

Selon une étude statistique menée sur les Dark Kitchen, ce nouveau modèle de restauration en pleine croissance pourrait générer un chiffre d’affaires s’élevant à 2,63 milliards d’euros d'ici 2026, soit quatre fois plus que son poids économique en 2018.

Quels sont les avantages que présentent les Dark Kitchen ?

Il est à souligner que si ce nouveau modèle de restauration qu’est le Dark Kitchen connaît autant de succès depuis 2018, c’est parce que les cuisines virtuelles présentent de nombreux avantages pour tous les types de restaurants.

Premièrement, avec les Dark Kitchen, les restaurateurs n’ont plus besoin de places pour recevoir la clientèle. Cela permet de réduire considérablement le coût du loyer et de l’électricité. De plus, il n’est plus nécessaire d’embaucher du personnel pour le service client. En résumé, les Dark Kitchen permettent de réduire les frais généraux tout en faisant croître la capacité à répondre à la demande de la livraison des repas aux clients.

En plus, les Dark Kitchen permettent aux restaurateurs d'élargir leurs horizons culinaires, en proposant de nouveaux menus très agréables et de créer de nouvelles marques de repas. Lorsque les tendances alimentaires changent, il n'y a pas de locaux physiques à prendre en compte. Autrement dit, les cuisines virtuelles peuvent rapidement passer à un tout autre menu ou concept de nourriture en peu de temps.

Plusieurs marques virtuelles de restauration peuvent préparer leur repas dans la même Dark Kitchen. De ce fait, il est facile de cibler plusieurs segments de clientèle et de servir en même temps plusieurs groupes de personnes aux goûts culinaires différents.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans les Dark Kitchen

L'ouverture d'une Dark Kitchen peut être abordée de plusieurs façons. Avant de vous lancer dans ce type de restauration, vous devez d’abord choisir le modèle d'entreprise qu’il faut adopter. Il est aussi important de maîtriser quelques principes fondamentaux.

Trouver un bon emplacement pour votre Dark Kitchen

C’est la clé du succès de votre entreprise de restauration. Pour profiter pleinement des avantages des Dark kitchen, vous devez fréquenter de façon régulière un emplacement physique. Dans le cas contraire, vous ne pourrez compter que sur votre présence en ligne pour générer des commandes.

Faites aussi des recherches pertinentes sur la concurrence et la région dans laquelle vous souhaitez livrer les repas afin de découvrir les repas susceptibles d’être les plus populaires !

Obtenir la meilleure technologie pour gérer vos commandes

Les cuisines virtuelles s'appuient sur des plateformes technologiques performantes pour gérer notamment leurs commandes et les livraisons. Vous devez choisir la meilleure solution numérique pour parfaire votre service d’une part et d’autre part, fidéliser vos clients.

Tout d'abord, il vous faut choisir entre proposer votre propre service de livraison aux clients ou travailler avec un partenaire de livraison. Si vous choisissez la première option, vous devrez améliorer davantage le marketing de votre restaurant virtuel et créer votre propre plateforme de commande et d'exécution.

Pour finir, les Dark kitchens sont sans doute un modèle commercial de restauration très performant. Dans un monde en évolution fulgurante et plus axée sur numérique, la nature accessible et sans risque des cuisines virtuelles pourrait en faire les restaurants du futur. N’hésitez pas à vous lancer si l’aventure vous tentait !

ladarkkitchen.fr