Quel local pour Dark Kitchen ?

Rate this post

Le concept de Dark Kitchen est une véritable opportunité commerciale qui peut rapporter gros. Ce type d'entreprise de restauration est généralement exploité par des restaurateurs qui ne reçoivent pas de clients chez eux. Cela leur permet donc de ne pas dépenser une fortune pour louer un local en plein centre-ville, afin d’être visible par les clients. La visibilité, elle, se remarque en ligne. Si vous décidez de commencer cette activité qu'est la Dark Kitchen, voici pour vous quelques conseils pour trouver le local idéal !

Quel est l'emplacement idéal pour votre concept ?

Dans le but de limiter les frais inhérents à la location des Dark Kitchens, vous devez opter pour un emplacement idéal. Il ne sert à rien de chercher un lieu situé en plein cœur de Paris, un endroit se trouvant en banlieue fera l'affaire.

Faire une analyse de la concurrence des autres restaurants en ligne

Il est très recommandé, avant de débuter le projet, de faire en premier lieu une analyse de la concurrence avant de choisir son local. En rédigeant une étude de marché, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre le fonctionnement de votre marché cible. En le faisant, vous pourrez mieux appréhender vos concurrents. Également, vous aurez une meilleure compréhension de vos futurs clients dans la zone où vous souhaitez vous implanter.

Cette étude vous permettra de mieux déterminer le style de cuisine à adopter, les menus, mais aussi les recettes selon votre marché cible. Il faut très vite la réaliser, car la Dark Kitchen est un nouveau concept de cuisine qui séduit beaucoup de restaurateurs. Lorsque vous êtes sur un même marché qu’une autre entreprise de restauration en ligne, vous devez faire la différence. Ceci passe alors par votre capacité à communiquer et à développer votre marque sur les différentes plateformes.

Trouver l’endroit le mieux fréquenté

Une fois que l’étude de marché est terminée et bien mise sur papier, vous aurez une idée bien claire de vos futurs clients. Il est recommandé de vous implanter dans une zone à environ 5 km de la résidence de ces derniers. Cela facilitera la livraison des plats à leurs domiciles. Il serait d'ailleurs intéressant de vous installer dans une zone industrielle.

En effet, se positionner dans une zone industrielle en tant que Dark Kitchen est un véritable atout. Vous aurez une clientèle plus élargie parce que de nombreuses entreprises y sont implantées et vos clients seront très heureux de manger de bons petits plats à la pause déjeuner. Certes, vous aurez de concurrents, mais ils ne sembleront pas assez nombreux. Par conséquent, si vous faites de bons petits plats, vous aurez une grande clientèle.

Aménager la cuisine de sa Dark Kitchen

Lorsqu'on parle de local, ce n’est pas seulement le positionnement, mais également la cuisine. Après que vous ayez trouvé le lieu, il faut penser au type de cuisine à utiliser dans votre Dark Kitchen.

Il y a plusieurs options qui vous sont offertes. Vous pouvez louer une cuisine partagée avec d’autres restaurateurs. Vous pouvez aussi aménager une cuisine spéciale pour votre restaurant en ligne afin de faciliter les livraisons.

Louer une cuisine partagée

Pour cette option, vous devez préparer vos menus ainsi que vos recettes de cuisine avec différents restaurateurs. Ce genre de cuisine est généralement proposé par les structures de livraison de repas à domicile. Vous vous demandez certainement quel est l’avantage de ce type de location.

L’avantage avec ce type de location est que vous avez la possibilité de commencer directement par faire vos plats et de procéder à la vente. Plus précisément, vous n’aurez plus à vous soucier de l’installation du matériel de travail. Tout ce dont vous aurez besoin est déjà à votre disposition.

Ensuite, sachez que ce type de cuisine répond déjà aux normes internationales. Vous n’aurez donc plus de souci à vous faire par rapport à l’aménagement, pour que votre cuisine corresponde à ces normes internationales.

Avec une cuisine partagée, vous créez une synergie et vos plats sont préparés dans un meilleur endroit. C’est ce qu’ont compris les grandes entreprises de livraison comme Deliveroo en proposant des espaces de cuisine sublimes.

Aménagez votre propre cuisine

Si vous avez déjà un restaurant, vous avez un énorme atout. Le code est de créer une extension de votre cuisine actuelle. Cela vous permettra de fournir un service de restauration en ligne, mais également de présenter des plats dudit restaurant.

Sachez que vous dans le cas où vous partiriez de zéro, vous pouvez posséder votre propre cuisine, mais cela vous coûtera beaucoup d’argent. Surtout, si vous optez pour ce choix, faites beaucoup attention à respecter les normes en vigueur dans ce secteur. Disposez aussi d'une licence.

N’oubliez pas non plus que pour cette option, la formation de votre équipe et l'équipe elle-même doivent être organisées selon les règles internationales de la livraison des plats à domicile. Il est généralement recommandé de disposer d’un employé chargé de recueillir et d’organiser les commandes. Cela vous permettra de mieux prendre en charge vos livraisons dans la zone où vous vous situez.

ladarkkitchen.fr