Quel matériel de cuisine choisir pour sa Dark Kitchen ? 

1/5 - (1 vote)

Si vous ne comptiez pas passer par une cuisine partagée avec d’autres restaurateurs, comme les Hub Logistiques de Deliveroo ou Uber Eats, vous pouvez aménager et équiper votre propre cuisine professionnelle. Cela vous évite notamment la concurrence avec les autres restaurateurs. 

Attention toutefois de bien respecter les normes d’hygiène et de sécurité imposées par le milieu de la restauration. Le matériel de votre cuisine fantôme doit aussi être adapté pour la livraison de vos plats à domicile. Voici quelques pistes pour bien aménager la cuisine de votre Dark Kitchen. 

Les équipements indispensables pour votre Dark Kitchen

Les Dark Kitchens ont une gestion bien différente des restaurants traditionnels. Ces cuisines fantômes sont entièrement dédiées à la préparation de vos plats en vente à domicile. Les cuisines des Dark Kitchens doivent ainsi être pensées pour assurer le service de livraison rapide de vos repas à la maison. 

On retrouve bien évidemment certains équipements de cuisine dans un restaurant classique que dans une Dark Kitchen. Voici le matériel de cuisine sur lequel vous devrez investir et choisir pour équiper votre restaurant fantôme. 

Fourneau professionnel

Il est important d’examiner le nombre de commandes par jour selon le concept de votre Dark Kitchen. Quoiqu’il arrive, un voire deux fourneaux professionnels sont indispensables pour assurer la cuisson de vos plats. Quel que soit votre spécialité alimentaire, vous pourrez tout cuire avec un fourneau de cuisine : poissons, viandes, légumes et autres préparations. 

👉 Retrouvez les meilleurs Fourneaux professionnels chez notre partenaire Matériel Horeca

Investissez dans un bon fourneau professionnel pour assurer la préparation et la cuisson rapide de vos plats. 

Hotte professionnelle

Si vous investissez dans une cuisine professionnelle pour votre restaurant fantôme, vous êtes obligés de vous équiper d’une hotte à extraction selon les normes d’hygiène et de sécurité imposées par la restauration. 

👉 Retrouvez les meilleurs Hottes professionnelles chez notre partenaire Matériel Horeca

Vos produits doivent être cuisinés dans les meilleures conditions et la hotte professionnelle est l’un des équipements qui assurera la qualité de votre cuisine fantôme. 

Table inox professionnelle

Pour assurer la préparation de vos plats, disposez d’une voire plusieurs tables en acier inoxydable est important. En effet, c’est sur ce plan de travail en inox que vous allez préparer, cuisiner et découper vos produits. 

👉 Retrouvez les meilleurs Tables inox professionnelles chez notre partenaire Matériel Horeca

Il en existe de tout type : avec ou sans dosseret, avec pieds réglables ou encore avec évier pour laver et nettoyer vos ustensiles de cuisine, vous aurez un large choix. 

Frigo professionnel

Vous devrez aussi prévoir un espace froid pour la réfrigération et la congélation de vos produits. Un frigo professionnel est donc l’indispensable pour tout restaurant. Selon le nombre de commandes de repas livrés à la maison et les produits à réfrigérer, faites le choix d’un réfrigérateur adapté au volume de votre restaurant. 

👉 Retrouvez les meilleurs Frigos professionnels chez notre partenaire Iceshop.fr

Si votre Dark Kitchen rencontre un franc succès, investissez dans une armoire réfrigérée (positive ou négative) ou encore d’une chambre froide.  

Le matériel de cuisine selon le concept de votre Dark Kitchen

En plus des équipements indispensables, d’autres sont optionnelles. Tout dépend en effet du concept de votre restaurant fantôme. Plutôt frites burgers ? Pizzas ? Grillades ? A vous de choisir le matériel qui correspond au mieux à votre Dark Kitchen. 

Friteuse professionnelle

Si votre offre ce sont les frites burgers, il faudra choisir une bonne friteuse pour assurer la production de vos menus. Il existe des friteuses avec deux cuves pour une cuisson plus rapide de vos produits ou encore avec robinet de vidange pour entretenir facilement votre appareil. Certaines sont d’appoint ou sur coffre selon l’espace de votre cuisine. 

👉 Retrouvez les meilleurs Friteuses professionnelles chez notre partenaire Matériel Horeca

Four à pizza 

Si vous vous développez dans les pizzas, le four à pizza professionnel est sans conteste l’équipement qu’il vous faut. Bien plus puissant qu’un four à convection, cet appareil pourra accueillir plusieurs pizzas en même temps. Electrique, à gaz ou encore au bois, le four à pizza s’adaptera aisément dans votre espace.

👉 Retrouvez les meilleurs Fours à pizza professionnels chez notre partenaire Matériel Horeca

Rôtissoire professionnelle

Si le volume de vos commandes est conséquent et que votre cuisine le permet, vous pourrez faire le choix d’une rôtissoire professionnelle. Celle-ci aura l’avantage de cuire et rôtir à la perfection vos viandes de poulet à la broche. Un gage de qualité dans le monde de la restauration. 

👉 Retrouvez les meilleurs Rôtissoires professionnelles chez notre partenaire Matériel Horeca

Si votre espace ne vous le permet pas, investissez plutôt alors dans une plancha professionnelle pour y griller tous vos aliments. Rapide et efficace, cet appareil répond parfaitement aux exigences des restaurants fantômes.  

L’importance des emballages pour votre Dark Kitchen

Votre restaurant virtuel est bien équipé et respecte à présent les normes. Ne faites pas l’impasse sur la qualité des emballages et des conteneurs isothermes. Ne choisissez pas un emballage de piètre qualité en pensant réduire vos coûts. C’est là que réside même le concept des dark kitchens : dans le service de livraison à la maison. 

Pensez aussi à investir dans l’image de marque de votre Dark Kitchen grâce aux emballages : logo, slogan, nom. Vos clients doivent reconnaitre rapidement votre cuisine. Le but est de se différencier des autres restaurateurs. 

ladarkkitchen.fr